14ème colloque ADMEE-EUROPE : Les interactions entre formation et évaluation 11 au 13 janvier 2001, Aix-en-Provence

Lien vers le site du colloque : http://www.educaix.com/admee/

Organisateur : Département des Sciences de l'Éducation de l'Université de Provence

Propositions de communications :

- Date limite de soumission : 30/09/00

- Résumés à envoyer par E-mail à Vial@romarin.univ-aix.fr ou par courrier : Département des sciences de l'Éducation 1, avenue de Verdun, 13410 LAMBESC

Cadre général :

Il est couramment admis que l'évaluation dépend de la formation, que les dispositifs d'évaluation sont au service de la formation. Une fois déterminé le type de formation, l'évaluation à conduire découlerait de la conception de la formation. L'évaluation serait calée dans le système de formation ? Si l'on accepte que les pratiques d'évaluation sont beaucoup plus riches, plus diversifiées, plus complexes que les modèles qui circulent, alors ce colloque s'interrogera sur d'autres types d'interactions possibles entre formation et évaluation. Et si l'évaluation jouait sur et se jouait par d'autres types d'interactions? Si l'évaluation n'était pas subordonnée à la formation, si elle ne se contentait pas de s'insérer dans le modèle de formation mis en place, quels autres types de relations, quels rôles, quels jeux, quelles limites, pourrait-on alors lire au travers des conduites des pratiques évaluatives ? Par formation, on n'entendra pas seulement l'enseignement mais aussi la formation initiale, continue (scolaire, universitaire, professionnelle, dans l'entreprise, la Santé, la Fonction Publique, le Travail Social, ...) ainsi que toute relation éducative organisée dans une institution (encadrement, adaptation aux postes de travail, pilotage du changement, mise en place de stratégies organisationnelles, veille méthodologique, accompagnement de projets...). Par évaluation, on n'entendra pas seulement les contrôles de conformité, la certification des acquis ou des compétences mais aussi l'évaluation formative, les démarches qualité ainsi que la promotion des dynamiques de développement (structurels, institutionnels et professionnels) et la communication, la négociation des valeurs dans la formation.

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