Le IIIème Congrès de Psychologie Sociale
en Langue Française à Valencia, organisé par l'ADRIPS

Par Pascal Wagner-Egger

Le mois précédent a eu lieu le IIIème Congrès de Psychologie Sociale en Langue Française à Valencia, organisé par l'ADRIPS (Association pour le Développement de la Recherche Internationale en Psychologie Sociale). Tout comme le précédent à Turin il y a deux ans, cela a été une réussite. De nombreux chercheurs de 13 nationalités et provenant de 54 universités ont participé à deux jours et demi de conférences sur les domaines traditionnels de la psychologie sociale (Influence sociale, Relations Intergroupes, Représentations sociales, etc.).


Deux conférences plénières ont été présentées, la première d'Arie Kruglanski sur sa théorie des systèmes de buts, la seconde de Dario Paez sur la psychologie sociale interculturelle. Une assemblée générale de l'ADRIPS a eu également lieu, au cours de laquelle un futur code éthique a été proposé (consultable prochainement sur le site web de l'ADRIPS). Une seconde représentante des doctorants (outre le soussigné) a été nommée en la personne de Béatrice Goubin.

Concernant la Revue Internationale de Psychologie Sociale, principale activité de l'ADRIPS d'un point de vue financier, son directeur actuel J.-L. Beauvois a décidé de cesser ses (nombreuses) activités dans une année environ, ce pourquoi il a proposé un tandem (plutôt qu'un couple) pour le remplacer, tandem composé de R.-V. Joule et P. Huguet qui a été plébiscité par l'assemblée.


Concernant l'aspect non scientifique (mais non négligeable) du congrès, deux soirées ont été organisées afin de donner un caractère véritablement socio-cognitif à cette manifestation, qui ont permis aux participants de découvrir la très belle ville de Valencia. Bien que cela ne soit pas réellement au programme, certains d'entre eux ont également apprécié les belles plages de la ville (à votre avis, pourquoi toute l'assemblée générale s'est montrée fort intéressée par la candidature d'Athène pour le prochain Congrès, mmh ?).

retour